mardi 20 janvier 2009

la minute technique

Comme certaines me l'ont demandée, voilà comment changer le formulaire de commentaires sur Blogger et enfin avoir l'adresse mail de la personne qui vous laisse un comm' afin de pouvoir lui répondre sans avoir à faire des circonvolutions en tout genre.... Mais avant, je dois vous prévenir qu'il faut un peu mettre les mains dans le cambouis et ce, avec le flegme britannique, à savoir qu'il va falloir aller dans les paramètres du blog, changer le code html, par le biais d'un site en anglais !
De plus, précision utile, ce ne sera plus Blogger qui vous enverra vos notifications de comm' mais la nouvelle plateforme qui les gérera.

Pour info, vous pouvez aller voir une explication détaillée là : http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com/2008/07/un-autre-style-pour-les-commentaires.html (c'est celle que j'utilise) il y en a d'autres comme Intense debate.
Voilà donc pour l'introduction...

Ensuite il suffit de créer un compte sur la plateforme que vous aurez choisi et de vous laisser guider. En gros pour résumer les opérations il faudra :

1 - télécharger votre modèle de mise en page html sur votre disque dur (à 2 endroist c'est plus prudent, un pour restaurer si vous vous voulez revenir au modèle initial, et un qui vous servira à intégrer cette nouvelle plateforme à votre mise en page)
2 - l'uploader via la nouvelle plateforme qui y ajoutera un code html
3 - copier cette nouvelle mise en page html, en lieu et place de votre ancienne
4 - ne pas oublier de modifier dans la rubrique "commentaires" des paramètres de votre blog (Commentaires par défaut pour les messages blog----> sélectionner commentaires désactivés pour les nouveaux messages) et ce, pour permettre à la nouvelle plateforme de gérer vos com' uniquement à partir du prochain post, sinon cette plateforme prendra en compte tous les posts et vous perdrez les comm de vos anciens posts...

Voilà, j'ai testé Intense Debate et Disqus, j'ai choisi le deuxième, honnêtement tout deux proposent pleins de fonctions dont je n'aurai jamais l'utilité, alors j'ai choisi celui qui correspondait graphiquement le plus à mon blog... et pour l'instant ça marche bien...

Ps : n'oubliez pas de vous laver les mains après avoir trifouillé dans le cambouis, ça fait des traces tenaces sur le clavier !!

blog comments powered by Disqus