lundi 17 novembre 2008

Cardibléblé (ex cardirizriz)

Alpaga Lichen La Droguerie, tricoté en double aiguilles 4,5 mm
Modèle Minimalist Cardigan Interweave knits, fall 2007

Doux et chaud, il était temps, parce qu'ici ça commence à cailler. Difficile de revenir aux coutures quand on a pratiqué le top/down sur des circulaires, d'autant que le point de riz c'est pas super top à coudre... Bon j'ai quand même trouvé sur Ravelry mon ami, un petit moyen mnémotechnique pour savoir sur quel rang on travaillait, attenzione, it's in english "People are all differents at the outside, but all the same at the inside", bon je suis plus vraiment sûre que ce soit la phrase exacte, mais au moins on sait que sur le côté extérieur on tricote les mailles différemment de ce qu'elles se présentent, et sur l'intérieur, comme elles se viennent .. Ahaha, moi, ça m'a ravit !

Edit : Bon, bon, il semblerait que je n'ai pas été assez "parlante", personne n'a rien pigé à mon envers/endroit, et je ne peux rester incomprise... alors, je me rassemble, moi et mon côté pédagogue et je retente mon explication... (testée et homologuée) :
- l'endroit (ou extérieur) du tricot c'est ce que les gens voient (on tricote les mailles à l'inverse de ce qu'elles se présentent)
- l'envers (ou intérieur), c'est le côté contre notre petit corps... (on tricote les mailles comme elles viennent)
Si après ça le voile ne s'est pas levé.... je capitule... Capito ?!

Edit 2 : Lallilula, la reine du tricot, a relevé l'erreur... Comme je tricote en anglais sans traduire et que je suis tricoteuse débutante, j'ai mélangé point de riz et point de blé... donc ce cardi n'est pas rizriz, mais bléblé... l'explication donnée est donc celle du point de blé, car tout le monde sait que pour le point de riz on tricote toujours les mailles à l'inverse de ce qu'elles se présentent... (oulala je sens que j'ai embrouillé tout le monde sur le coup !!)

20 commentaires:

émilie a dit…

C'est beau ! mais j' ai rien compris au montage; allez, je retourne à mon super compliqué ouvrage du moment: les rangs raccourcis.

Petites Choses a dit…

J'adore ce point, un joli point de riz, en plus doux et chaud, c'est superbe !

oshun a dit…

Jolie couleur et belle texture.

the sewer cat a dit…

Il est fabuleux! Gris, simple, chic ! et le point de riz... une merveille! ça n'a pas été trop long à tricoter???

charlotte a dit…

Très joli... super simple.. minimaliste. Hmmmm... c'est bien le minimalisme. J'aime beaucoup, et ton pull citronille, il est super beau aussi. J'adore. Faudra que j'essaye. Ca taille comment le 12 ans? Et comme Emilie, j'ai rien compris à ton histoire d'intérieur et d'extérieur...

lili comme tout a dit…

woauh quelle tuerie ! et quel courage pour un pull entier au point de riz... euh pour la ptite phrase maître yoda, ce que t'appelle l'extérieur, c'est l'envers et l'intérieur l'endroit ? et moi je n'ai jamais compris le sens de 'tricoter les mailles comme elles viennent' ça veut dire quoi ?

maudska a dit…

Il est juste magnifique ce cardigan.. tu as eu bien du courage avec ce point de riz mais il va falloir que je cogite à ta phrase ailleurs qu'au boulot et avec des aiguilles entre les mains pour qu'elle pénétre un peu plus ;-)!

Meria a dit…

ça a pas l'air simple ni rapide mais waouuu il est super beau!

kikizita a dit…

Dis donc la miss, bravo ! très très chouette. Et les photos aussi d'ailleurs. Quant à la phrase mnémotechnique, on peut s'y perdre, parce que finalement, c'est pas faux non plus qu'on est tous pareils à l'extérieur (enfin, sauf les manchots et les culs de jatte) mais tous différents à l'intérieur. Ah ah. Je sème le trouble, rire diabolique et tout et tout...

labistrake a dit…

Tu tricotes aussi en dormant ?! Quel productivité !! Et c'est beau à chaque fois : simple, classieux, magnifique quoi ! Et "la phrase point de riz", on croirait les paroles d'une chanson de Lennon ! trop fort !

Karen a dit…

je n'ai pas tout compris pour le point de riz... mais en tout cas, c'est classe ! et j'aime beaucoup ton collier aussi ;)

EMMA2001 a dit…

cette veste est superbe...j'adore la teinte

Linou et Crapouille a dit…

Ohhhhhhh !!!! trop bôooooo ... et en plus je crois bien que nous avons le même fournisseur pour le collier ;)

danslacuisine a dit…

cette couleur est sublime...
j'aime beaucoup la longueure des manches, juste au-dessus du poignet, il est vraiment magnifique...

et ce collier qu'il est beau !

nata a dit…

Il est sublime. Encore plus sublime quand on sait que le point de riz prend du temps !

Emmanuance a dit…

Je n'ai encore jamais tricoté au point de riz, mais cette petite astuce mnémotechnique semble bien pratique. Comme d'habitude, un travail superbe que tu portes très bien.

Anonyme a dit…

la couleur te va a merveille ma frangine toujours aussi jolie... et pour les petits moules.. bah c'est bientot le 27 quoi... enfin, JDCJR... bisous...

Azélie a dit…

Le point de riz, c'est toujours un peu long mais c'est tellement joli au résultat. Bravo, c'est très beau !

Framboise a dit…

Il est magnifique, celui-ci aussi! Et ce joli point de riz, aaahhh...
NB: je me suis enfin mise au japoanis hier;-)

Helenem a dit…

il est très joli !!! j'aime beaucoup ! j'imagine le confort et la chaleur de cette merveille !
cependant si je peux me permettre ;o) le point de riz, c'est à chaque rang "l'inverse" (1 maille env, 1 maille endroit, 1 env sur maille endr, 1 endr sur maille envers)... il s'agirait plutôt là du point de blé... (on est tjrs dans les céréales !! ;o))

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas d'indiquer votre mail pour que je puisse vous répondre, merci !