samedi 28 juin 2008

Chine au logis

Taguée il y a de ça... hum, hum, quelques temps par Madame Sewer Cat, je m'exécute avec plaisir. La règle du jeu : Je prends un livre, page 123, la 5ème phrase et les 4 suivantes & je tague 5 personnes... (enfin, si je veux)

Alors, alors, je tends le bras, j'attrape le dessus de la pile, je feuillette, et je recopie...

"apt t3/4 roucas blanc à 200m de la corniche 1er étage 70m2 sejour cuisine équipée 2 chambres de 13m2 bureau à l'avant balcon vue sur mer à l'arrière terrasse de 20 m2 ensoleillée haut plafond tommettes au sol 560€ CC tél vite car produit rare très rare.... trop tard "

Hahaha, je plaisante, mais c'est vrai que mes lectures actuelles se cantonnent aux logic-immo et autre pap.com... Bref, sur ma vraie table de chevet, il y a quelques livres dont :







Mais ça tombe mal, il y a une photo à la page 123...















Heureusement il y'en a un autre :

"le 14 octobre, les communistes amorcèrent l'offensive finale. Neuf cents pièces d'artillerie bombardèrent la ville sans interruption. Toute la famille se réfugia dans un abri antiaérien improvisé, creusé quelques jours plus tôt, à l'exception du docteur Xia qui refusa de quitter la maison. Il resta tranquillement assis sur son kang, dans un coin de sa chambre, près de la fenêtre, priant Bouddha en silence. A un moment donné, quatorze chatons se ruèrent dans la pièce."

Une grande fresque historique de la vie d'une famille chinoise de 1900 aux années 80, en 650 pages... Commencé en janvier, je me suis un peu arrêtée au milieu, mais je compte bien le terminer cet été, car, même s'il n'est pas super bien écrit ça permet quand même de replacer la Chine d'aujourd'hui dans un contexte historique complexe et mouvementé.

3 commentaires:

nini naphtaline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
the sewer cat a dit…

Merci la miss d'avoir répondu à ce tag.

Olympe a dit…

Oui, ce livre est vraiment fort : on imagine vraiment ce qu'ont vécu les chinois pendant cette période... Pas vraiment révolu d'ailleurs...

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas d'indiquer votre mail pour que je puisse vous répondre, merci !