lundi 9 février 2009

Tag littéraire



Il souffle comme un petit vent chargé de tag sur la blogosphère ces jours-ci. Je crois bien en avoir un pour chaque jour de la semaine, donc je vais commencer par le premier arrivé...
Tagguée par Kikizita, la couturo-infirmièro-sociologue, spécimen antillais unique en son genre est-il utile de préciser, me voilà à faire des devoirs de vacances alors que je ne le suis pas encore....

Donc, le but du truc c'était de choisir 6 romans qui nous représentent le plus... Alors, je pense que je vais très vite passer sur mes premières lectures bibliothèque verte avec les "Alice" et autres "Club des cinq", sur les Agatha Christie et Sherlock Holmes qui ont bercé mon enfance et ma prime jeunesse, pour plutôt parler des 6 derniers bouquins lus dans les dernières semaines, et, comme il se trouve que j'en ai lu des très bien, je pense que ça fera l'affaire...

1 - Le Soleil des Scorta*** de Laurent Gaudé, bouquin reçu à noël, qui ne m'était pas destiné, mais que j'ai réussi à lire avant son propriétaire.... A lire quand il fait froid dehors, puisqu'on se retrouve dans les Pouilles italienne (donc il y fait chaud, très chaud) : l'histoire d'une famille italienne sur plusieurs générations. Un roman de "caractères", une réflexion sur la filiation dans un paysage aride et pauvre.

2 - Le Cri**** de Laurent Graff.Très court roman dont l'histoire tourne autour du vol du célèbre tableau de Munch, l'histoire se déroule pour une bonne partie à un péage. Il y a comme un bruit sourd tout au long de ce roman, quelque chose d'oppressant, qui nous plonge en apnée et nous agrippe jusqu'à la fin de l'histoire qui tombe comme un couperet. Je n'avais pas lu une telle histoire depuis bien longtemps...

3 - La joueuse de Go*** de Shan Sa. En débutant le bouquin, je me suis dit "zut", deux histoires parallèles. Je n'aime pas du tout ce type d'écriture et en règle générale ça me fait décrocher d'un livre ("La Part de l'Autre" d'Eric Emmanuel Schmidt était écrit sur ce principe, et bien que le propos de mettre en parallèle le destin d'Hiltler si ce dernier avait réussi son concours d'entrée aux Beaux-Arts, et la vraie Histoire était très intéressant, je n'ai pas pu aller au bout), bref tout ça pour dire que là, les chapitres n'étant pas trop long ça ne m'a pas gêné. Une chinoise, joueuse de go, un soldat japonais, un pays en guerre, un premier amour, un amour impossible, une belle histoire, une écriture fine, un plaisir à lire.

4 - Un bohneur insoupçonnable** de Gila Lustiger. Alors là, je dirais que la structure même du livre m'a gâché la lecture... Pour ne rien vous cacher, je lis exclusivement dans mon lit avant de m'endormir, complètement avachie, et, tourner une page n'est pas très confortable, hors, dans ce livre, il y a des notes à presque chaque page qui renvoient à la fin du chapitre... Autant dire que tourner 36 fois les pages au cours de la lecture m'a profondément ennuyé, même si l'histoire en elle-même est chouette... dommage !

5 - Les Cerfs-volants de Kaboul*** de Khaled Hosseini. L'Afganistan des années 70 à 2000 au travers de la vie d'une famille et notamment de deux jeunes garçons, le fils du commerçant et le fils du serviteur. Une histoire de lâcheté et de rédemption, de richesse et de pauvreté, de bien et de mal, de justice et injustice... un livre qui se lit vite et bien et qui remue un peu...

6 - L'évangile de Jimmy de Didier Van Cauwelaert (lecture en cours). Et si on avait réussi à cloner Jésus à partir d'échantillons de sang du Saint suaire...? ...aux petits oignons !!

Voilà, j'ai un peu transgressé la règle parce j'ai tendance à oublier ce que j'ai lu, et exhumer de mes étagères 6 perles aurait été fastidieux... J'aime les livres en tant qu'objet, leur présence me rassure et j'ai du mal à m'en séparer, jeter un livre pour moi est un sacrilège... sur ce, je passe le relais à Schnyl, Framboise, Charlotte Ariko et les ciseaux du souriceaux... allez, les filles au boulot !

blog comments powered by Disqus