lundi 8 septembre 2008

la malédiction du ssk

Les Wip bricolage étant tous finis (oui je sais je n'ai pas encore tout montré... mais ça arrive...), il me fallait vous montrer la catégorie tricot, rubrique "c'est en se trompant qu'on apprend".

J'ai commencé par une écharpe de Kim Hargreaves (en bas à gauche), et là j'ai compris que j'avais un cerveau de poisson rouge : impossible de retenir le motif, j'ai du me balader avec mon anti-sèche tout du long et défaire quelques rangs (ah ! quel doux euphémisme).

J'ai ensuite attaqué un châle (en haut à droite), j'ai voulu un peu changer du birch que l'on voit beaucoup (en fait j'avoue que je me suis un peu penchée dessus et que je n'ai pas tout compris) ... donc, je me suis trouvé un petit pattern sur Ravelry avec 2 motifs différents... easy !

Arrivée à la moitié, voilà que commence le Kal Lady February Sweater, houlàlà, j'ai drôlement envie d'y participer mais je n'ai pas de laine... Qu'à cela ne tienne, une petite commande à Kangaroo, et une semaine de delai mise à profit pour m'entrainer sur le Juliet de Zephyr Style (en haut à gauche), histoire de tater de l'aiguille circulaire. J'avance vite, j'en suis à plus de la moitié mais ma dentelle ne ressemble pas trop au modèle, je mets ça sur le compte de l'épaisseur de la laine.

Je reçois enfin mon colis et je laisse tout en plan pour faire mon petit échantillon et là...
CATASTROPHE...
le ssk que je vois , c'est pas du tout celui que je fais, moi, je glisse, je tricote et je fais passer la maille glissée par dessus...

Merda, merdi, merdum ! (Juliet et le châle sont remplis de ssk)

Du coup, j'ai défait le Juliet jusqu'à la fin de l'empiècement, il attendra, d'autant que je ne peux le tricoter que dehors, vu la quantité de poil qu'il perd...

En ce qui concerne le châle, je dois faire l'autre moitié, je verrai à ce moment si ça se voit beaucoup... le cas échéant je déferai la partie malade...

Heureusement mon lady february, lui, n'est pas atteint !

Je savais que le tricot est une activité qui développe les deux hémisphères du cerveau, ce que l'on oublie juste de dire c'est que ça met aussi les nerfs en pelote et qu'il faut être drôlement zen pour défaire les noeuds.
Les tricoteuses sont des yogis en puissance !

13 commentaires:

nadia a dit…

le ssk comme son nom l'indique c'est "glisse une maille sur l'autre aiguille, tricote la suivante et rabat la maille glissée par-dessus", non ?

en tous cas, tes encours, ils font tous envie ! t'as pris quoi comme fil pour ton Juliet ?

ciyiiine a dit…

est ce que le principal n'est pas de voir si le motif est régulier et si possible joli?? c'est à mon 3ème pull que ma soeur en me voyant tricoter s'est rendue compte que je faisais un jersey torse au lieu d'un jersey normal...oups...mais comme le point était régulier...ça allait...quel en cours vas-tu finir en 1er??

flopeanut a dit…

Oui, tu t'es plantée, mais c'est bien joli quand même tout çà, non?

framboise a dit…

Ah, ça ne m'encourage pas à me mettre au tricot... mais je trouves quand même tes débuts d'ouvrage bien chouettes!

émilie a dit…

SSK correct ou non, c' est beau tout simplement. Et ce châle, c' est possible d' en savoir un peu plus sur un prochain post ? Le motif fait bien envie.
En tout cas, bon courage pour terminer toutes ces merveilles !

EMMA2001 a dit…

et moi qui ai commandé 2 pelotes de laines noires pour une écharpe...la novice que je suis panique en te lisant...et pourtant tu es celle qui m'a fait dire...oui on peut faire du tricot sans porter des pulls de mémère...

the sewer cat a dit…

ssk... moi c'est 2 mailles que je ne tricote pas et que je tricote ensuite ensemble....arg je n'y comprends plus rien!
dans tous les cas elles sont très jolies toutes ces p'tites mailles!

labistrake a dit…

SSK ! C'est quasi le cri de la rentrée ce truc là !! je n'ai tout compris encore et du coup je n'ai rien attaqué encore ... Tous tes tricot me plaisent par contre, en bonne tricoteuse "franco-francophone" ! Enfin si ça peut te consoler je n'ai pas quitter ma grille pour ma dernière écharpe torsadée ... Chez moi c'est au delà de l'activité " zen" ! ... plutôt une véritable rééducation pour dyspraxique ;o))

Emmanuance a dit…

De très très jolis "en-cours"! J'aime tout particulièrement le châle. Quant aux détricotages, tu ne peux pas t'imaginer, ô combien, je compatis (Birch, LFS...)mais comme tu le dis si bien, "c'est en se trompant que l'on apprend".

fannie a dit…

Quoiqu'il en soit les mailles que tu nous présentent sont superbes le châle divin ... et sinon ravelry c'est bien j'hésite car je suis pas vraiment douée en compréhension tricot...
A bientôt...

nini naphtaline a dit…

@nadia... c'est ce que je croyais aussi sauf que c'est slip slip knit... Pour juliet il s'agit de la rowan cocoon, vraiment cocoon mais très poileuse !

@ciyiiine le soucis avec le châle c'est que je ne verrai le résultat final qu'une fois bloqué, et je pense me consacrer au lady february, puis reprendre les autres projets, je n'aime pas spécialement avoir trop d'encours...

@flopeanut merci bien

@emilie il s'agit du meandering viness shawl trouvé sur ravelry modèle gratuit

@fannie, lance toi, tu vas passer de formidables soirées !!!

Madame Petit Nid a dit…

Quelle histoire ! Je ne tricote pas et je crois que je ne suis pas prête de m'y mettre...
Allez courage, j'ai hâte de voir le résultat

Mélanie la Fée Niasse a dit…

Ecoute, si le point dentelle n'est pas exactement le même, il est joli quand même non? L'essentiel, c'est que ça te plaise!
Mon lady february, finalement, je l'ai fait en jersey parce que je suis trop étourdie, on va dire que c'était un entrainement...Sinon, ton châle, il a l'air sublime....Et le Juliet, super prometteur !! ;0)

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas d'indiquer votre mail pour que je puisse vous répondre, merci !